Quand fête-t-on Sainte Marie mère de Dieu ?
La fête de Sainte Marie mère de Dieu est le 1 janvier

Bravo !
(1 janvier)
Le dogme de la maternité divine de la Vierge Marie a été reconnu lors du concile d’Éphèse, en 431. La solennité de Sainte Marie mère de Dieu vient clore l’octave de Noël.
Mère de Jésus, cette sainte a été préservée du péché originel. Elle n’a jamais commis de péché depuis sa conception. Accordée en mariage à saint Joseph, elle a reçu la visite de l’ange Gabriel lui annonçant qu’elle serait la mère du sauveur. Elle lui a alors demandé comment cela allait se faire puisqu’elle ne connaissait pas d’homme. Il lui a alors répondu qu’elle concevrait de l’Esprit-Saint.
Elle a accompagné son fils juqu’au pied de la croix, sans forcément tout comprendre tout de suite, mais en retenant tous ces évènements et les méditant dans son cœur. Sur la croix, Jésus l’a confiée pour mère à saint Jean, et à travers lui à toute l’Église.
Après la Résurrection, elle est restée auprès des apôtres et a transmis son témoignage à saint Luc. À la fin de sa vie, elle est montée directement au Ciel sans connaître la corruption : c’est l’Assomption.