Une icône est une représentation du Christ ou d'un saint, le plus souvent peinte sur un panneau de bois.
Elle peut t'aider à prier en contemplant le mystère du Salut ou en te rappellant la multitude des saints qui nous on précédés,
et qui à présent au Ciel intercèdent pour nous auprès de Dieu.
De même, lorsque l'on écrit une icône, il est important de prier. Tu peux notamment confier à Dieu les personnes qui verront ou prieront devant cette icône.
- Une petite planche de bois
- Une feuille blanche ou un coloriage de saint (tu peux en télécharger en bas de cette page)
- De la peinture à l'eau, ou des feutres ou crayons de couleur
- De la colle à papier
- Du papier de verre grossier et fin
- De la cire colorée marron (tu peux en trouver en magasin de bricolage)
1. Dessine le saint que tu veux représenter ou imprime le coloriage bien au milieu de la feuille, et de sorte qu'il rentre sur la planche qui servira pour ton icône.
2. Colorie ou peins le coloriage ou dessin, puis laisse-le sécher.
3. Couvre de colle la totalité d'une face de ta planche en allant bien jusqu'au bords, puis colle le coloriage dessus, bien centré, droit et à plat, de sorte que le papier dépasse de chaque côté.
4. Pose ta future icône côté coloriage sur une table propre et appuie sur le dos de la planche. Attends quelques minutes pour que la colle sèche.
5. Replie le papier contre la planche de chaque côté et passe le papier de verre grossier sur l'arête de la planche, toujours du coloriage vers l'exterieur, jusqu'à que le papier replié se détache du papier collé sur la planche.
6. Passe ensuite le papier de verre grossier puis fin sur les coins et arêtes de l'icône, pour les rendre moins anguleux.
7. Enfin, tu peux mettre la cire sur les côtés et arêtes de l'icône en faisant bien attention de ne pas déborder sur le coloriage. Attends que la cire sèche, puis couvre également de cire le dos de l'icône. laisse la cire sécher.
Et voilà, ton icône est prête ! Tu peux la mettre dans ton coin prière ou l'offrir à quelqu'un.